Questions fréquentes

From Donate
Jump to navigation Jump to search

Language more languages

Questions fréquentes

Cette page contient une liste de questions fréquemment posées sur la Wikimedia Foundation. D’autres questions sont traitées dans la section Réponses. Si vous ne trouvez la réponse à votre question à aucun endroit, n’hésitez pas à nous contacter.

Qu’est-ce que Wikipédia ?

Wikipédia est un ensemble de connaissances en ligne. Les contenus de Wikipédia sont rédigés par des contributeurs bénévoles du monde entier. Il s’agit d’une création collaborative créée en 2001 : tout le monde peut y contribuer, à tout moment. Les contributeurs collaborent pour écrire sur pratiquement tous les sujets, de l’histoire ancienne aux arts, en passant par les sciences. Wikipédia est disponible dans des centaines de langues et compte plus de 45 millions d’articles. Le site Wikipédia est totalement à but non lucratif, indépendant et géré par des gens ordinaires comme vous. Vous n’avez pas besoin d’approbation ou de qualifications spéciales pour y contribuer.

Comment le site Wikipédia parvient-il à rester fiable et neutre ?

Les contributeurs bénévoles de Wikipédia font référence à des publications fiables sur lesquelles repose le contenu de Wikipédia, afin que les lecteurs puissent vérifier les faits à la source. Pour que le contenu reste présent sur Wikipédia, il doit être rédigé d’un point de vue neutre et attribué à des sources fiables. Les contributeurs utilisent également des mécanismes tels que des robots et des outils de surveillance pour examiner régulièrement les modifications apportées à Wikipédia. Grâce à ces efforts, Wikipédia peut rester fiable et neutre. Wikipédia est basée sur un modèle ouvert, de sorte que son contenu est en constante évolution ; elle se développe et s’améliore au fil du temps. Vous pouvez également suivre les discussions qui se rapportent aux changements. Malheureusement, il arrive que des articles de Wikipédia soient vandalisés. Cependant, la grande majorité des contributeurs agissent de bonne foi. La plupart des actes de vandalisme sur le site sont supprimés rapidement, généralement en quelques secondes.

Qu’est-ce que la Wikimedia Foundation ?

La Wikimedia Foundation est l’organisation à but non lucratif qui soutient Wikipédia, les autres sites de connaissance libre de Wikimédia, et sa mission de connaissance libre pour tous. Pour ce faire, nous veillons à ce que les sites Wikimédia soient rapides, sûrs et accessibles à tous, nous défendons Wikipédia et nos contributeurs bénévoles contre les risques juridiques, nous développons de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux outils pour faciliter la lecture, l’édition et le partage des connaissances des sites Wikimédia, et nous soutenons les communautés de contributeurs qui contribuent à Wikipédia et aux sites Wikimédia. Nous contribuons également à mettre en ligne de nouvelles connaissances, à réduire les obstacles à l’accès et à faciliter le partage du savoir de chacun.

La Wikimedia Foundation est une organisation à but non lucratif exonérée d’impôt 501(c)(3), dont les bureaux sont situés à San Francisco, en Californie, aux États-Unis.

Quels sont les autres projets de connaissance libre Wikimédia que vous soutenez ?

En plus de Wikipédia, la Wikimedia Foundation soutient un certain nombre de projets de connaissance libre, notamment :

  • Wikimedia Commons : un référentiel d’images, de vidéos et de fichiers multimédias sous licence libre.
  • Wiktionary : un dictionnaire multilingue gratuit.
  • Wikiquote : une ressource de citations de personnalités et d’œuvres créatives.
  • Wikibooks : une collection de livres comprenant des textes annotés, des guides d’instruction, des manuels scolaires, etc.
  • Wikisource : une collection de documents de source primaire, ainsi que des traductions de textes sources.
  • Wikispecies : un répertoire des espèces, qui couvre les animaux, les plantes, les champignons, les bactéries, les archées, les protistes et d’autres formes de vie.
  • Wikinews : une ressource d’information collaborative, où chacun peut contribuer avec des rapports sur des événements dans le monde entier.
  • Wikiversity : un référentiel pédagogique consacré aux ressources d’apprentissage, aux projets d’apprentissage et à la recherche, destiné à être utilisé à tous les niveaux d’enseignement.
  • Wikidata : une base de données structurée, multilingue et collaborative qui alimente les informations utilisées dans les projets Wikimédia.
  • Wikivoyage : un guide d’information de voyage pour des lieux situés dans le monde entier.
  • MediaWiki : le logiciel open source qui se cache derrière tous les sites web Wikimédia.

Y a-t-il un lien entre Wikipédia (ou la Wikimedia Foundation) et WikiLeaks ?

Wikipédia (et la Wikimedia Foundation) n’a aucun lien avec WikiLeaks. Bien que tous deux utilisent le terme « wiki » dans leur nom, ces projets ont toujours été complètement séparés et non affiliés.

Comment la Wikimedia Foundation est-elle financée ?

La Wikimedia Foundation est principalement financée par les dons de millions de personnes dans le monde entier. Le don moyen est d’environ 15 USD. Nous sommes reconnaissants envers toutes ces personnes qui voient de la valeur dans Wikipédia et souhaitent soutenir son avenir. Nous recevons également des dons sous forme de subventions et de cadeaux institutionnels (veuillez consulter notre page des bienfaiteurs pour plus d’informations).

La Wikimedia Foundation a le statut 501(c)(3) d’exemption fiscale aux États-Unis. Les dons provenant d’autres pays peuvent également être déductibles fiscalement (voir la section sur la déductibilité fiscale pour plus de détails). Pour savoir comment faire un don par carte de crédit ou de débit, PayPal, Amazon et plusieurs autres méthodes, consultez la rubrique Comment faire un don. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à l’adresse donate@wikimedia.org.[1]

Pourquoi devrais-je faire un don et où ira mon argent ?

Au cours des 20 dernières années, Wikipédia est devenue une source d’information fiable sur laquelle des millions de personnes comptent chaque jour. Avec plus de 6 700 pages vues chaque seconde et plus de 350 modifications par minute, Wikipédia est l’un des dix premiers sites Web au monde et le seul site Web important géré par une organisation à but non lucratif, la Wikimedia Foundation.

Contrairement aux autres grands sites Web, Wikipédia n’est pas financée par la publicité et ne dépend pas de la vente de données sur les utilisateurs à des fins lucratives. Au contraire, Wikipédia est soutenue par ses lecteurs, des personnes qui trouvent de la valeur dans Wikipédia et qui veulent continuer à soutenir son succès, le don moyen étant d’environ 15 USD. Ce modèle financier permet à Wikipédia de rester neutre, digne de confiance et libre d’intérêts commerciaux.

Voici quelques-unes des façons dont nous utilisons les dons pour soutenir Wikipédia et la connaissance libre :

  • Fournir une infrastructure technique de premier ordre pour un site Web mondial : pour répondre aux besoins des lecteurs de Wikipédia dans le monde entier, nous exploitons une infrastructure technologique internationale comparable aux plus grands sites Web commerciaux du monde. Cela inclut les coûts d’hébergement, comme le maintien de nos serveurs en fonctionnement, ainsi qu’un travail d’ingénierie important et continu pour s’assurer que Wikipédia est fiable, sécurisée, se charge rapidement et protège votre vie privée.
  • S’assurer que vous pouvez accéder à Wikipédia dans toutes les langues sur tous les appareils : les dons nous permettent également de consacrer des ressources d’ingénierie pour que vous puissiez accéder à Wikipédia dans votre langue préférée, sur votre appareil préféré, où que vous soyez dans le monde, des modems commutés aux smartphone les plus modernes. La plupart des grands sites Web prennent en charge 50 à 100 langues en moyenne ; Wikipédia en prend en charge environ 300, un nombre qui augmente chaque année. Si vous faites le compte, nous avons environ un employé pour quatre millions de lecteurs mensuels de Wikipédia.
  • Soutenir des projets communautaires pour accroître l’accès à des informations fiables : nous collaborons avec les bénévoles de Wikipédia dans le monde entier pour soutenir leurs idées et les aider à apporter plus de connaissance libre au monde. Chaque année, environ 10 % de notre budget est spécifiquement consacré au soutien de projets communautaires qui enrichissent, développent et améliorent les connaissances sur Wikipédia.
  • Défendre et protéger la connaissance libre dans le monde entier : la politique et les efforts juridiques de la Wikimedia Foundation contribuent à garantir que chacun a le droit d’accéder, de partager et de créer des connaissances, tout en défendant nos bénévoles contre les menaces de représailles et en maintenant notre engagement en faveur de la liberté d’expression et des connaissances libres. Nous défendons les licences libres et les logiciels open source et nous nous efforçons de faire en sorte que les lois sur les droits d’auteur soient élaborées et réformées afin que les personnes puissent partager et utiliser les connaissances plus largement. Nous luttons également contre la censure et protégeons le droit de chacun à s’exprimer et à apprendre librement. Le soutien à ce travail est vital pour donner aux utilisateurs du monde entier un accès égal aux projets de Wikimédia.

Les demandes de collecte de fonds de Wikipédia semblent urgentes, malgré l’importante réserve de la Wikimedia Foundation. Pourquoi avez-vous besoin de fonds supplémentaires ?

Nous avons la chance de disposer d’une réserve. Ce ne sont pas des fonds que nous utilisons au quotidien, ils ne sont accessibles que dans des circonstances exceptionnelles, comme une crise économique. Wikipédia et ses projets sont des ressources essentielles sur lesquelles le monde compte quotidiennement. Nos fonds de réserve sont destinés à garantir que nous pouvons rester durables même si la pire des éventualités venait à se produire. Notre budget de fonctionnement et notre plan annuel sont élaborés selon un processus ouvert et transparent, sous réserve des commentaires des bénévoles de Wikipédia et de l’approbation du conseil d’administration. Les détails de notre budget et de notre plan sont toujours accessibles au public pour un examen plus approfondi.

La rémunération du personnel fait partie de vos frais de fonctionnement. Pouvez-vous nous expliquer comment elle est déterminée ?

Au total, plus de 250 personnes travaillent sur l’ingénierie et les produits à la Wikimedia Foundation, s’occupant de l’infrastructure technologique pour plus de 20 milliards de pages par mois. Par rapport à la plupart des grands sites Web, nous faisons beaucoup avec peu. En outre, une centaine de personnes travaillent à notre soutien communautaire et à l’octroi de subventions, à des partenariats avec des organisations mondiales pour rendre le savoir plus librement disponible, ainsi qu’à des travaux juridiques et politiques qui aident à défendre la réforme des droits d’auteur, à prévenir la censure et à défendre la liberté d’expression, et à garantir que les politiques de confidentialité et de sécurité dans tous les pays protègent nos lecteurs et nos contributeurs.

Nous savons que les salaires varient selon les régions du monde et nous recrutons sur des marchés très concurrentiels. Nous sommes également une organisation à but non lucratif. À ce titre, nous nous efforçons d’être justes, en tenant compte de l’inflation et de l’inégalité des revenus, tout en offrant une rémunération équitable à tous.

Comment puis-je faire un don ?

Vous pouvez faire un don à la Wikimedia Foundation de plusieurs façons pour soutenir Wikipédia et la connaissance libre. Les plus courantes sont les cartes de crédit ou de débit (VISA, Mastercard, Discover ou American Express), PayPal, les virements bancaires et via Amazon. Pour les autres moyens de contribution, notamment par don mensuel automatique, chèque ou mandat postal et retenue sur salaire, veuillez consulter notre page Comment faire un don. De nombreuses devises sont acceptées.

Quelle est votre politique en matière de protection de la vie privée des donateurs ?

Nous nous engageons à protéger les droits à la vie privée de nos soutiens et nous ne partagerons, ne vendrons ni n’échangerons votre adresse email avec quiconque. Veuillez consulter notre Politique en matière de gestion des données personnelles des donateurs pour plus de détails.

Mes dons sont-ils déductibles des impôts ?

Certains dons à la Wikimedia Foundation peuvent bénéficier d’une déduction fiscale. Veuillez consulter notre page sur la déductibilité fiscale pour en savoir plus.

Quelle est votre politique de remboursement ?

Si, pour une raison quelconque, vous souhaitez que votre don soit remboursé, veuillez nous contacter par email à donate@wikimedia.org[1] et fournir les informations suivantes :

  • Nom complet du donateur.
  • Date du don : toutes les demandes de remboursement doivent être faites dans les 90 jours suivant le don.
  • Montant du don.
  • Mode de paiement utilisé : ne pas indiquer les numéros de carte de crédit dans votre email.
  • Pays d’origine.
  • Motif du remboursement.

Tous les remboursements seront traités le plus rapidement possible, mais les délais de traitement peuvent varier en fonction du mode de paiement. Remarque : certains modes de paiement peuvent ne pas prendre en charge les remboursements ou exiger que les remboursements soient effectués par le biais du mode de paiement (carte) utilisé, ce qui nécessite des informations supplémentaires pour traiter votre remboursement.

Pourquoi ai-je reçu un email de collecte de fonds alors que j’ai déjà fait un don récemment ?

Si vous avez reçu un email de collecte de fonds alors que vous avez fait un don récemment, c’est généralement pour l’une des raisons suivantes :

  • Nous avons plusieurs adresses email pour vous dans nos dossiers ;
  • Vous avez fait un don dans la journée précédant l’envoi de cet email : le scan que nous utilisons pour filtrer les donateurs récents ne peut pas détecter les dons faits la veille de l’envoi de cet email ;
  • Vous avez fait un don soit par une méthode plus lente à atteindre notre système, comme un chèque ou un virement bancaire, soit par une méthode que nous recevons de manière agrégée (sans votre adresse email), comme la Collecte de fonds par PayPal, Amazon Smile ou Humble Bundle.

Si vous souhaitez désinscrire une adresse email, vous pouvez cliquer sur le lien de désinscription au bas de cet email de collecte de fonds, ou envoyer une demande de désinscription à donate@wikimedia.org.[1] Nous envoyons généralement des emails de collecte de fonds environ un an après votre dernier don. Nous envoyons un très faible nombre d’emails aux donateurs par rapport aux autres organisations à but non lucratif. Si vous faites un don en réponse à un email de collecte de fonds, nous ne vous enverrons pas d’autre email de demande de don avant l’année suivante, à environ la même période.

Pourquoi n’y a-t-il pas de publicité sur Wikipédia ?

Nous ne considérons pas la publicité comme une source de revenus. Nous ne pensons pas que la publicité ait sa place dans un projet consacré à la connaissance libre, fiable et neutre. L’introduction d’intérêts commerciaux pourrait compromettre la fiabilité de Wikipédia en tant que source d’information neutre.

Nous ne sommes pas contre la publicité en ligne, ni contre les autres organisations qui hébergent des annonces. Nous savons simplement que les publicités ne sont pas appropriées dans un projet consacré à l’éducation et à la connaissance, et surtout dans un projet qui vise l’équilibre et la neutralité.

Où puis-je trouver plus d’informations financières ?

Le rapport annuel de la Wikimedia Foundation couvre l’exercice financier précédent. Ce rapport partage certaines des voix des centaines de milliers de personnes qui rendent le mouvement Wikimédia possible.

Le plan annuel de la Wikimedia Foundation décrit notre budget pour l’année fiscale en cours. Il contient un résumé de nos objectifs stratégiques en tant qu’organisation, des détails financiers sur les dépenses et les recettes, ainsi que des explications détaillées et une analyse des risques.

Qu’est-ce que le Fonds de dotation Wikimédia ?

Le Fonds de dotation Wikimédia a été créé en 2016 pour servir de fonds de garde permanent afin de générer des revenus pour soutenir les opérations et les activités des projets Wikimédia à perpétuité. Les dons au Fonds de dotation Wikimédia sont conservés dans un fonds séparé et investis pour se développer au fil du temps. Le Fonds de dotation Wikimédia est géré par la Fondation Tides et supervisé par un conseil consultatif indépendant. Une fois entièrement financé, le revenu du Fonds de dotation Wikimédia sera distribué pour fournir un financement essentiel à Wikipédia et à ses projets associés, assurant la sécurité, la confiance et la fiabilité des offres et de la mission de Wikipédia pour les années à venir. Pour en savoir plus sur le Fonds de dotation Wikimédia, rendez-vous sur le site wikimediaendowment.org.

Quels sont les plans pour l’avenir de Wikimédia ? Quel est l’objectif ?

Début 2017, la Wikimedia Foundation a lancé une discussion mondiale pour définir l’avenir de Wikipédia et du mouvement Wikimédia d’ici 2030. Nous l’appelons Wikimédia 2030. Tout au long de ce processus, nous nous sommes posés des questions telles que : comment voulons-nous que Wikipédia et le mouvement Wikimédia évoluent ? Quelles sont les opportunités et les défis qui nous attendent ? Quelles sont les tendances en matière de technologie, d’éducation, d’information et d’accès qui façonneront notre avenir ?

Sur la base de cette discussion et de nos recherches, nous nous réunissons autour d’une direction qui nous aidera à construire un mouvement plus durable, plus résilient et plus engagé auquel toute personne partageant notre vision peut se joindre. Nous nous adapterons à l’évolution des tendances technologiques, pour nous assurer que nous répondons aux besoins de nos utilisateurs et que nous continuons à fournir des informations fiables, transparentes et neutres. Nous inviterons de nouvelles voix à nous rejoindre et veillerons à ce que toute personne souhaitant partager ses connaissances sur Wikipédia et les sites Wikimédia puisse le faire. Et nous défendrons les politiques et les valeurs qui ont permis à Wikipédia et à ses sites associés de prospérer. Cette orientation nous demande d’être audacieux et d’expérimenter à l’avenir, comme nous l’avons fait dans le passé, et elle reste ancrée dans notre mission de connaissance libre pour tous.

Pour en savoir plus sur Wikimédia 2030 et sur notre évolution pour l’avenir, rendez-vous sur le site 2030.wikimedia.org.

Comment puis-je participer à Wikimédia ?

Tout d’abord, merci de votre intérêt à soutenir Wikipédia ! Nous comprenons que tout le monde ne pourra pas faire de dons, et c’est normal. Wikipédia sera toujours gratuit pour tout le monde, et, outre les dons, il y a plusieurs façons de contribuer à Wikipédia.

  • Vous pouvez lire et utiliser Wikipédia comme source d’information fiable dans plus de 300 langues.
  • Vous pouvez faire une modification sur Wikipédia ; si vous voulez corriger une erreur sur un article ou ajouter une citation à une source fiable, faites-le ! Ce guide est utile pour commencer votre première modification.
  • Vous êtes photographe ? Pensez à partager vos photos pour qu’elles soient réutilisées sur Wikimedia Commons, qui est à l’origine de nombreuses images que vous voyez sur les articles de Wikipédia. Pour en savoir plus sur la façon de télécharger des photos, cliquez ici.
  • Vous pouvez suivre Wikipédia et Wikimédia sur les réseaux sociaux et partager les histoires qui ont un sens pour vous. Consultez @Wikimedia sur Twitter, Facebook, et Instagram, et @Wikipedia sur Twitter, Facebook, et Instagram.
  • Vous êtes développeur ? Vous pouvez contribuer au code de Wikipédia et des sites Wikimédia. Ce guide pour les nouveaux développeurs est un bon point de départ.

Comment puis-je contacter la Wikimedia Foundation ?

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à nous contacter. Pour toute question relative aux dons, veuillez envoyer un email à donate@wikimedia.org.[1]

  1. 1.0 1.1 1.2 1.3 En raison du volume de demandes que nous recevons, nous utilisons Zendesk en tant que plateforme de réponse aux donateurs. En envoyant un email à donate@wikimedia.org, vous comprenez que vos informations seront traitées par le groupe Zendesk conformément aux conditions générales de Zendesk. Les utilisateurs des pays suivants doivent consulter la Section A de la politique de confidentialité de Zendesk pour plus d’informations sur les pratiques de Zendesk spécifiques à chaque pays : Australie, Brésil, Canada, Japon, Nouvelle-Zélande et Singapour.